AGENT DE FLEURISSEMENT LE DIPLOME !

EN SAVOIR PLUS
Les bulbes en massifs floraux décoratifs urbains ou péri urbain durables

Encore peu ou pas beaucoup utilisés , les bulbes vivaces sont appelés à une utilisation plus fréquente car ils possèdent de nombreuses qualités qui permettent de développer une véritable scénographie au jardin et en espace vert durable .

En effet , les plantes bulbeuses , appelées ainsi alors qu’elles regroupent différents types de bulbes comme les tubercules, rhizomes, cormes sont toutes des plantes qui constituent des organes de réserve souterraine et qui ayant amassé de la matière vivante après leur floraison de l’année précédente se sont mis en dormance . Ayant accumulé suffisamment d’énergie ils ont déjà constitué pour certains, en miniature les fleurs avec leur tige florale à l’intérieur du bulbe qui sont déjà près à éclore dès que les conditions sont assez favorables. Alors apparaissent soudainement hors du sol la tige florale qui s’épanouit aussitôt et fait une irruption soudaine qui provoque du spectacle floral parfois très tôt dans la saison.

Cette année par exemple , avec les températures anormalement élevées des mois de décembre 2015 adapté à fin février 2016 , beaucoup de bulbes du premier printemps sont sortis soudainement pour égailler les massifs encore endormis de plantes vivaces et arbustives ou les pelouses et prairies.

Les plantes bulbeuses ont donc cet avantage d’avoir un cycle qui souvent est à contretemps des autres catégories de plantes et dont les éléments attractifs , la fleur vient animer l’espace à des moments très propice.

Prenons l’exemple des aulx ; la plupart fleurissent en mai et juin, à une époque où les plates-bandes de fleurs estivales dites annuelles ne donnent pas encore toutes leur mesure.

Ils excellent donc en massif mixte et en les plantant au pied des arbustes ou entre les taches de plantes vivaces

Plantés en masse , les boules bleu violacé des aulx géants ( Allium Giganteum ou Globmaster ) qui montent jusqu’à 80 cm à 1 mètre de haut retiendra l’attention de vos visiteurs.

AILLIUM-GIGANTEUM

AILLIUM-GIGANTEUM

C’est aussi le cas d’une plante que l’on cultive assez peu , le Glaïeul de Byzance ( Gladïotus Byzantina) qui fleuri lui aussi en mi/ juin et qui revient tous les ans et se contente de terres pauvres et sèches.

GLAIEUL DE BYZANCE

GLAIEUL DE BYZANCE

GLAIEUL DE BYZANCE

GLAIEUL DE BYZANCE

Je l’ai vu pousser au milieu des Cotonéasters Damneri « Skogholmen » alors qu’ils sont de redoutables couvre- sol ne laissant rien pousser d’autre !

D’autres à l’inverse vont fleurir en fin d’automne comme le Crocus Sativus ou le Schizostylis Coccinea

Et que dire du cyclamen de coum (de l’Ile de Cos) ,complètement rustiques qui excelle sous les arbres au tout premier printemps ou en fin d’hiver ou l’Eranthis Hyemalis qui dès le mois de février sort ses minuscules fleurs jaunes dans les endroits humides et ombragés.

Eranthis Hyemalis

ERANTHIS HYEMALIS

C’est dire l’intérêt des plantes bulbeuses dans la perspective de développer des massifs qui peuvent perdurer longtemps afin d’éviter les opérations de plantations qui se répètent à chaque saison lorsqu’on utilise des bulbes au milieu des bi – annuelles qui reste la manière classique de les utiliser.

En développement durable on va les planter pour plusieurs années , voir plus d’une décennie ce qui en fait une opération rentable à court, moyen , long terme .C’est dû à la longévité des plantes bulbeuses d’origine botanique. Leur mode de reproduction est soit végétative comme la production de bulbilles aux aisselles des feuilles (lis ) ou sur leurs ombelles ( aulx) , ou souterraine par la production de caïeux ou petits bulbes en périphérie du bulbe principal ( Narcisses) , ou de minuscules bulbilles ( Glaïeul, Crocus, Iris).

Crocus Jaune

CROCUS JAUNE

Elle peux être d’ordre sexuée par la production de graines , ce qui permet leur diffusion assurée dans les massifs et leur renouvellement régulier.

Par exemple, j’ai planté à Strasbourg en 1996 un massif de rosier paysager avec de l’Allium Christophii (ou Albopilosum), qui produit de grandes ombelles aérées de fleurs géantes d’un bleu violet  et tous les ans depuis et ne cesse de se répandre sans rien n’y faire ….

ALLIUM CHRISTOPHII

ALLIUM CHRISTOPHII

ALLIUM CHRISTOPHII

ALLIUM CHRISTOPHII

 

Nous pouvons nous intéresser également au Lys Candide, le lis le plus ancien cultivé en Europe et adopté par les peintres dans l’art religieux ou il figure en bonne place dans les tableaux de l’annonciation où l’on voit l’ange Gabriel offrir une tige florale de lis candide à Marie. C’est un excellent lis des terres calcaires et sèches de plein soleil et très rustique.

Lys candidum

LYS CANDIDUM

A Floravenir , nous vous proposons de découvrir le monde des bulbes , leurs secrets d’histoire , comme celle de la folle épopée de la tulipe au 17 ème le siècle et du développement des variétés ou au contraire du retour au variétés botaniques très en vogue aujourd’hui pour leurs qualités de durabilité et de résistances aux maladies.

C’est le Stage F13 que nous proposons intitulé :

UTILISER LES BULBES DÉCORATIFS EN FLEURISSEMENT DURABLE

Accéder au stage

Il comprend une partie théorique illustré de nombreux exemples avec un temps de visite de massifs sur Chambéry et La Motte Servolex ainsi qu’un travail de recherche en petit groupe pour bâtir un véritable projet de plantation à l’échelle communale afin d’embellir la ville par le spectacle floral que représente l’implantation de ces différentes espèces et variétés de plantes bulbeuses durables.

Nous aborderons aussi les méthodes d’entretien, de plantation durant ce stage de 3 jours afin de laisser le temps de faire le tour complet sur la question et de permettre aux participants de repartir avec des projets concrets de réalisations futures.

Ce stage est en priorité ouvert aux agents territoriaux des collectivités , aux entrepreneurs ainsi qu’aux concepteurs paysagistes , aux élus et particuliers souhaitant approfondir ce sujet.


SHARE THIS ON:

3 années ago / No Comments

10

MAR

No

Comments

JF Trouve

Étiquettes : , , ,

WRITE A COMMENT