L’utilisation des plantes vivaces dans le fleurissement des communes
Depuis quelques années une nouvelle gamme de plantes et de massifs à fait son apparition dans les massifs floraux des villes et village en espace public.
Il s’agit de l’emploi des plantes vivaces qui soit sont placées parmi les plantes dites annuelles, soit fond l’objet de massifs durables qui sont mis en place pour plusieurs années.
Pour les plantes vivaces en massif durable nous avons vu des essais parfois peu aboutis qui ont refroidi des élus et des habitants qui trouvaient que ce type de fleurissement n’était pas aussi performant qu’un massif de fleurs estival classique à base de plantes dite annuelles. Des communes qui s’étaient lancées ont fait machine arrière et ont repris leur fleurissement classique. Cette marcha arrière est compréhensible quand tous les éléments de réussites ne sont pas au rendez- vous.
Car la difficulté tiens à plusieurs facteurs : la connaissance des plantes vivaces, leurs exigences, leur diversité, la plantation, le milieu de vie… qui souvent est « terra incognita » pour ceux qui se lancent et n’ont que les plantes dites annuelles comme référence.
Tout d’abord posons quelques vérités qui semblent incontournables.
Un massif de vivaces doit pouvoir durer dans l’attractivité sur une plus longue période qu’un massif de saison.
En effet, le massif permanent doit pouvoir commencer à être attractif dès les premiers jours du printemps jusqu’aux premières gelées, soit au bas mot 6 à 9 mois de durabilité dans l’attractivité.
Il doit donc durer dans l’attraction sur de longues périodes, et cependant provoquer de la simultanéité dans l’attraction pour permettre le spectacle floral.
Les conditions de réussite seront donc : employer une base de plantes vivaces à longue floraison ou avec de l’attraction prolongé par le feuillage ou les capsules et il en existe toute une gamme dans chaque couleur. Provoquer de la simultanéité dans l’attraction en diversifiant la gamme.
La connaissance de la gamme est donc la base du travail du concepteur et du jardinier.
Cette gamme se décline suivant 2 aspects essentiels à considérer :
- Les contraintes ou données techniques de niche écologique de milieu
- L’impact paysager et floral que l’on recherche : attirer l’œil ou au contraire accompagner le déplacement pour un délassement, une détente, un repos visuel
Un commentaire
Nicky Foster
7 ANNéES AGO
Bonjour, Je cherche la flore en le photo blanc et un peu rose avec le erodium et nepeta. Tu dit qu'est dianthus gratianopolitanus Badena ...avec quoi? Je veux chercher cette plante, mais Badena est different! Merci beaucoup Nicky