AGENT DE FLEURISSEMENT LE DIPLOME !

EN SAVOIR PLUS
Les partenariats

Les partenariats passés avec des comités départementaux ou régionaux en fleurissement communal

Floravenir a été ou est partenaire de formations ou conférences sur les départements suivants :

  • 2012/2016/2017 : Comité Départemental de Fleurissement de la Savoie

  • 2015 : Département des Vosges

  • 2013/2014 : Comité Départemental de Fleurissement de l’Ain

  • 2014 : Département de la Drôme

  • 2011/2013 : Morbihan

  • 2008/2009 : Société d’Horticulture d’Orléans, à Orléans et Montargis

et auprès des comités régionaux de fleurissement :

  • 2013 : Comité Régional de Fleurissement de Midi Pyrénées

  • 2010/11 : Comité Régional du Tourisme de Poitou Charentes

  • 2007 : Comité Régional du Puy de Dôme de l’Auvergne

De nombreuses villes et de nombreuses délégations du Cnfpt ont fait appel à nos services pour former les agents territoriaux dans le domaine du fleurissement ou de l’embellissement du cadre de vie (liste sur demande).

Exemple d'un partenarait de collaboration réussi entre Floravenir & l'agence touristique départementale de la Savoie

MISSION FLEURISSEMENT PAYSAGE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Depuis 2012 un partenariat a été mis en place entre FLORAVENIR et l’AGENCE TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE DE LA SAVOIE. 2 à 3 sessions de formations annuelles (1 au printemps et 2 à l’automne) sont organisées grâce au panel de formation proposé par Floravenir qui est un des plus complet en matière de fleurissement des collectivités (voir le site wwwfloravenir.fr) Les 2 partenaires se sont répartis le travail afin d’en faire des actions qui puissent porter leur fruit.


Nous avons demandé à Catherine AGNOLETTO, chargée de Mission à l’Agence Touristique Départementale de la Savoie de réaliser un bilan de ce partenariat et de répondre à nos questions :

Quel public avez-vous accueilli dans les formations animées par Floravenir ?

Ce sont généralement les techniciens en charge du fleurissement de la Commune qui participent à ces formations.

En quoi cette collaboration avec l’organisme de formation Floravenir a été une bonne chose pour le fleurissement des collectivités dans le Département de la Savoie ?

Cela a permis de sensibiliser les élus des communes à améliorer et embellir la Commune en les incitant à former les techniciens sur les nouvelles pratiques de fleurissement.

Avez-vous vu ou perçu une progression qualitative du fleurissement dans votre département grâce à ces actions de formation ?

Oui, car les agents techniques des espaces verts sont très sensibles aux nouvelles pratiques de fleurissement et perçoivent bien les enjeux environnementaux pour qualifier et valoriser l’image de la Commune. Cela à contribuer à la montée en compétence des techniciens de Communes.

En quoi la spécificité de collaborer avec un organisme privé a été utile dans cette démarche de formation ?

Ces sessions de formations sont réalisées par des professionnels diplômés.

Floravenir a dans ses projets de mettre en place un parcours de formation qui puisse conduire à la reconnaissance de compétences par l’obtention d’un diplôme. Qu’en pensez – vous ?

C’est une très bonne initiative qui permet de valoriser les compétences des techniciens en matière de fleurissement et de faire reconnaître leur travail dans les conceptions florales pour embellir le cadre de vie des habitants.

Comment voyez-vous l’avenir dans cette forme de collaboration ?

Continuer ce partenariat en proposant de nouvelles sessions de formations.

 

Voir également : http://pro.savoie-mont-blanc.com/Missions-Actions/Acteurs-du-tourisme/A.T.D.-73/Accompagnement-de-projets/Fleurissement/Conseils-formations/Formations-2017

Contact : Catherine Agnoletto Tel : 04 58 34 00 16

Les aspects financiers

La prise en charge des frais de formation (animation par un formateur y compris ses frais de déplacement, frais pédagogiques, frais administratifs sont soit pris en charge par les collectivités qui inscrivent directement du personnel, un tarif leur est proposé modulable en fonction de leur taille ( de 140 à 160€ / jour formation), soit par le comité départemental financé par des dotations départementales.

Des subventions peuvent être demandées dans le cadre des actions en faveur de la biodiversité auprès des agences de l’eau.


SHARE THIS ON:

2 années ago / No Comments

15

MAI

No

Comments

JF Trouve

WRITE A COMMENT